Mathurin monier
1901-1974
LE JOURNAL INÉDIT DE L'HISTORIEN
DU PAYS DE DINAN
DISPONIBLE EN LIGNE OU EN LIBRAIRIE : LIBRAIRIE LE GRENIER DINAN
Quarante ans après la mort de Mathurin Monier, historien du pays de Dinan, nous avons publié son Journal d’une vie, rédigé entre 1939 et 1974, découvert par sa petite-fille, Diane Monier-Moore. Tout en demeurant un ouvrage profondément personnel, ce journal a une valeur documentaire et historique pour toute personne portant intérêt à la ville de Dinan, à son patrimoine, à ses alentours et à l’histoire du XXe siècle.
Né à Yvignac (Côtes d'Armor) et auteur de nombreux ouvrages sur le pays de Dinan, notamment Dinan Ville d’art, Sanctuaires, croix et fontaines, Dinan, mille ans d’histoire, Contes de mon village, Châteaux, manoirs et paysages ou Quinze promenades autour de Dinan, Mathurin Monier (1901-1974) est reconnu comme l’un des importants historiens de la région.
Le site www.mathurinmonier.com est consacré à sa vie et à son œuvre.
Son souvenir est rappelé en plusieurs endroits à Dinan, la rue Mathurin-Monier, le square Mathurin-Monier et la salle d’Action culturelle à la Bibliothèque municipale. Alors que dans les ouvrages historiques de Mathurin Monier nous sommes invités au voyage dans le passé des monuments et des événements historiques de notre région, le Journal d’une vie est une invitation à un voyage intérieur avec l’homme qui consacra tant d’années de sa vie à parcourir Dinan et ses environs. Ses ouvrages nous parlent peu de leur auteur ; par contre, dans le Journal d’une vie, il nous livre ses pensées intimes. Nous le découvrons, faisons sa connaissance, entrons dans un espace où l’histoire, la philosophie, l’angoisse, la tristesse, le bonheur et la ronde des jours se côtoient. Il est là, bien vivant près de nous, respirant l’air qui nous entoure, partageant trente-cinq années de sa vie avec nous.
Dans son journal, Mathurin Monier se révèle, nous faisant part de la diversité de ses opinions politiques, religieuses et philosophiques ainsi que ses angoisses intérieures. De l’Occupation allemande à Paris, vécue au jour le jour, aux événements de mai 1968, nous sommes parfois surpris de la ferveur de l’homme que ses contemporains ont connu si discret. Il se montre tour à tour mélancolique ou enthousiaste, catégorique ou rongé de doutes. Il s’y révèle avec sincérité, au-delà la légende, abordant de multiples sujets : l’enfance, la guerre, l’amour, les regrets…
Ce livre est publié par les Editions Plessix à Jersey. D'un tirage soigné et limité, le livre se présente dans un format de 24,6 cm x 18,9 cm, avec reliure toilée Geltex rouge sous jaquette en quadrichromie pelliculée et compte 547 pages, en cahiers cousus, présenté et annoté par Diane Monier-Moore et illustré d'un album photographique. Le livre comporte un index des noms des personnes citées.
Disponible en ligne ou en librairie :